Plaine du Limargue

Le Limargue est une frange de terrain verdoyante, longue et étroite (quelques km), aux sols argilo-marneux, calcaires et gréseux. Elle sépare les causses du Quercy, au Sud, et le Ségala, au Nord et s'étire, d’Ouest en Est, entre la vallée de la Dordogne et la vallée du Lot. Son relief est vallonné. Ses sols profonds sont favorables à l’élevage bovin et à la culture céréalière. La richesse de ce terroir a généré par le passé l’implantation de nombreux villages. Lescommunes s’y succèdent, séparées seulement de 2 à 4 kilomètres : Padirac, Thégra, Lavergne, Bio, Albiac, ...  La végétation est marquée par les bois de chênes pédonculés et de hêtres et par des bosquets de châtaigniers. La châtaigne récoltée à Thégra est particulièrement charnue et sucrée. On y cultive aussi la noix, notamment sur la commune de Thégra qui se situe en zone orientale de l’AOC de la Noix du Périgord. La noix est célébrée à Thégra par une fête annuelle qui attire plusieurs milliers de visiteurs, le dernier dimanche d’octobre.
Le Ségala occupe la marge orientale du département du Lot dans les cantons de Latronquière et de Sousceyrac. C'est le prolongement quercynois du Massif Central. Son relief est constitué d’un cortège de collines granitiques aux vallées profondes, qui s'étirent en bandes étroites du Sud-Est au Nord-Ouest. On y trouve le point culminant du département du Lot à Labastide-du-Haut-Mont.
Les causses du Quercy forment un ensemble de plateaux calcaires à une altitude de 350 m environ, traversés par les grandes vallées de la Dordogne et du Lot. Celles-ci individualisent, du Nord au Sud, les causses de Martel, de Gramat et de Limogne. Les causses présentent des reliefs karstiques typiques, taraudés par d'innombrables cloups (dolines) et igues (gouffres). Le plus connu de tous est le Gouffre de Padirac, situé à 4 km de Thégra. Le causse de Gramat est le territoire de la race ovine reconnaissable d’entre toutes (brebis à lunettes noires) et connue pour sa saveur unique : l’agneau du Quercy. On y cultive aussi le « diamant noir » du causse : la célèbre truffe (Tuber Melanosporum).